27 août 2007

Une fois n'est pas coutume

Hier, François et Lilian ont débarqué avec la ferme intention de nous faire découvrir le jeu Munchkin, qui, je vous rassure tout de suite, n'a rien à voir avec la mère Thenardier du théâtre français.
J'étais effrayé au début puisque je ne comprenais rien aux règles et que le matériel de jeu ressemblait beaucoup trop à mon goût aux cartes Magic auxquelles mon frère a été addict pendant des années.
Et bien figurez vous qu'après la première partie, c'est un réel plaisir.
On aime beaucoup les jeux dont le principe de base est très simple mais danslesquels les possibilités de jeux sont grandes. En plus, contrairement aux Magic, y'a de l'humour.
Ce matin, je me suis donc surpris à visiter Tric Trac, le site de psychopates du jeu surlequel David sévit sous le pseudonyme Gadget. (Cliquez ici pour lire toutes ses critiques de jeu).
Et bien figurez vous qu'il n'a pas donné son avis sur Munchkin, dont voici le lien vers la fiche descriptive (version de base et extensions multiples).
On est ravis de découvrir de nouveaux jeux quand on sait qu'en 15 jours on a grillé toutes les cartes de l'extension de Time's up !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Des jeux expliqués en 5 minutes avec quand même de la tactique dedans, j'en ai plein, mais tu fais un blocage quand c'est moi qui les propose, non ?
Mais bon, je garde dans un coin de ma tête que tu apprécies les jeux à base de cartes-actions (Magic, mille bornes...) et te signale pour ta gouverne que l'extension "Star-Munchkin" a bonne presse chez les amateurs de SF, dont tu fais bien sûr partie.

Anonyme a dit…

Ceci dit, je n'ai jamais joué à Munchkin (je n'en ai même jamais lu les règles), et je suis partant pour une partie d'inititation.

Anonyme a dit…

Quelle horreur!

Minijul a dit…

ALors il me semble important de retablir plusieurs choses :
- je ne suis pas fan de SF, au contraire, j'ai un gros blocage avec ce sous-genre de tout.
- en ce qui concerne tes jeux, j'avoue faire un blocage quand tu proposesdes jux dont l'explication de règle a une durée estimée superieure à 90 minutes, sans parler desc as ou la traduction de celle-ci fait partie du jeu
- je n'aime pas les magic, je n'aime pas le 1000 bornes, à la rigueur le Uno.
- les meilleurs jeux du monde, ca reste quand même Pyramide affalé sur des canapés ou Time's Up à l'apero. Sans parler de Mamma Mia, bien sûr, parcequ'il donne faim.
- Les jeux que tu proposes sont souvent des jeux de strategie, jeux auquel je ne suis pas predisposé. Je suis minable à Risk, execrable au intrigue à Venise auquel je n'ai jamais rien compris et on parle meme pas de Puerto Rico ou je suis à l'ouest !
Donc voilà, tout ca pour dire que pour moi, Munchkin c'est le top du compliqué de la strategie, je ne suis pas capable de plus, tout simplement !

Anonyme a dit…

T es pas fan de SF ? Ah bon ? Et "Lost in Space", alors ?

J en ai, des jeux à la Mamma mia : 6 nimmt, SchottenTotten, Serengeti, Word-Whiz, NoMerci, Aton, XeQueo...
5 minutes d explication de règles, 20 minutes de jeu.

Anonyme a dit…

parfois les commentaires, sont encore plus amusants, intéressants,... que les posts à lire ! bien que totalement incompréhensibles pour les non initiés ... je fais partie de cela ... vivement les soirées jeux organisées dans le prochain appartement !

Anonyme a dit…

Perso le Munchkin je m'en suis très vite lassée (ceci dit c'est sûrement mon premier commentaire sur ce blog dont tu sais pas du tout qui je suis mais c'est pas grave)

Je pense que son espérance de vie doit être aussi longue que le Time's up...

Mais c'est vrai que les premières parties sont vraiment agréables et marrantes... à condition de s'y connaître un minimum en héroic-fantasy bien sûr ;)

Minijul a dit…

Bienvenue Winnie.
Et bien ecoute on a joué au Munchkin hier soir et j'ai perdu alors t'imagines bien que ça m'a beaucoup moins plus tout à coup.
Ceci dit, j'aime (encore) bien ce jeu, et j'aime encore bien le time's up le probleme actuel c'est juste qu'on connait toutes les cartes !
Quant à ton blog je vais aller faire un tour pour essayer de voir qui tu es !
a bientôt donc...