14 mars 2007

S&F : Nouvelle critique dans le Petit Bulletin


Du rab d'humanité


Méconnu en France, Mark Ravenhill fait partie de cette génération d'auteurs anglais qualifiée d' « In Yer Face Theatre » (« théâtre en pleine gueule » : Sarah Kane, Howard Barker, Steven Berkoff...). Pas la peine de vous faire un dessin : du théâtre cru, cul, dérangeant, critique et grinçant jusqu'au déraillement des cintres et du public.
La mise en scène de Shopping and Fucking de Ravenhill par Thomas Ostermeier avait fait scandale en 1996 au Festival d'Avignon.

Simon Delétang a choisi une voie alternative plus « soft », jouant d'une certaine distance (via notamment la subtile utilisation d'une voix off dictant les didascalies de l'auteur, avec laquelle les acteurs jouent avec drôlerie, acceptant ou non de les appliquer), évitant que les personnages ne se résument à de simples caricatures éructant, tout en préservant la force corrosive du texte.
Ce dernier nous plonge dans une Angleterre post-Thatcher déglinguée, avec Mark homo en cure de désintoxication chimique et sentimentale, Garry un prostitué, Lulu et Robbie un couple de paumés, Brian un dealer sadique (le très bon Thomas Poulard).
Ici, sur un sol à l'effigie du drapeau anglais et entre les poutrelles métalliques d'une architecture dénudée, on vend sa grand-mère pour une bière, la barbaque humaine et l'amour s’échangent au même titre, voire moins cher, qu'un cachet d'ecstasy. Malgré tout, dans cette société où le fric précède la Genèse comme le coït, dans cette obscurité morale quasi totale, on cherche à tâtons un peu d'amour, un père, une lueur de générosité, un rêve d'enfant, un p'tit supplément d'âme, même si tout cela reste terriblement maladroit et si l'on butte sans cesse contre sa propre veulerie ou bêtise...
C'est sur cette dimension de la pièce qu'insiste la mise en scène de Delétang, pleine de tact et de petites trouvailles cheap, bourrée d'humour et servie par de bons acteurs.

Jean-Emmanuel Denave

Le site du Petit Bulletin

Aucun commentaire: