21 septembre 2006

Pardonne leur, Béatrice...

On est surpris par l’initiative d’une cinquantaine de députés UMP à rédiger et signer une pétition pour le maintien de Béatrice Schoenberg à l’antenne durant la campagne présidentielle.
Petit résumé pour ceux qui vivent dans un abri anti-atomique : Béatrice Schoenberg n’est ni plus ni moins que la femme de Jean-Louis Borloo, actuel ministre de la cohésion sociale. Elle présente le JT de 20h de France 2 les week-ends, et apparemment ça pose des questions, surtout à gauche, sur la liberté de la rédaction du dit journal. Du coup, à droite, on veut la défendre, au cas ou elle y arrive pas toute seule, la pauvre petite.
Cette démarche est grotesque et elle pose plusieurs questions, la première étant : mais ont-ils vraiment que ça à foutre, les députés ?
Le détail très drôle, c’est le fait que Béatrice Schoenberg elle-même se soit dite scandalisée par cette pétition la soutenant, et comme on la comprend !
On note d’ailleurs au passage la stupidité des députés qui n’ont pas réfléchi jusqu’à se rendre compte qu’ils allaient desservir une cause en pensant la défendre.
Toute cette histoire est minable.
D’une part parce que ce procès d’intention n’a jamais été fait aux cas précédents dans l’histoire du Paf, on pense à Anne Sinclair/DSK et Christine Ockrent/Kouchner. D’autre part parce qu’il s’agit en effet d’un procès d’intention, et que, jusqu’à maintenant, la présentatrice n’a pas démérité, en tout cas pas plus que ce que l’on peut attendre de ce qui nous sert de service public audiovisuel.
En effet, il faut être naïf, voire con, pour imaginer une seconde que changer le passe-plat du 20h permettra à la rédaction du service public de réaliser des sujets subversifs sur le pouvoir en place ! De plus, on parlerait d’un vrai journal bien fait, mais non, on parle quand même du journal de France 2, dont la principale mission se résume à « courir derrière TF1 ».
Donc nous voilà avec des députés qui gaspillent leur énergie dans des combats pathétiques. La prochaine fois peut-être verrons-nous des pétitions ou des lois contre le nouvel habillage de RTL9 ou les cravates de Julien Lepers. De quoi redonner toute crédibilité à l’hémicycle…
Pendant ce temps, RDDV fait tranquillement passer des lois scandaleuses sur l’audiovisuel en offrant aux trois opérateurs (pré)historiques des canaux gratos et sans contrepartie sur la TNT dès 2012, fin officielle de l’analogique hertzien.
Et, comme depuis bien longtemps maintenant, personne ne s’outre du contenu des journaux de TF1, au service des filliales et des contrats du groupe Bouygues…

Aucun commentaire: