2 juin 2006

Foot et social : merci Pascal

Gette a raison, il faut que je mette en ligne les paroles du titre de Pascal Olmetta sorti au milieu des années 90, je ne peux pas me contenter de le laisser apparaitre au détour d'un commentaire.
A celà plusieurs raisons, cela s'inscrit bien sûr dans notre inépuisable thème des paroles cons, ça colle à l'actu avec la coupe du monde mais aussi avec le malaise des banlieues. Et puis il est toujours agréable de lire de la poésie bien écrite.
Avec ce texte, Pascal le grand frère redonne espoir à une jeunesse qui n'a plus foi en elle-même.
En gros le message c'est : si tu sais pas quoi faire de ta vie, ne sois pas délinquant drogué, fais du foot.
Précision : Je me suis procuré une copie de ce titre. Il s'agit, comme la pochette pouvait laisser l'imaginer, d'un rap. Grotesque ? pathétique ? ridicule ? aucun adjectif ne correspond à cette oeuvre. A côté de Pascal Olmeta, Benny B c'est Snoop Dog !

Pascal Olmetta - Tape dans un ballon

Fleurs de tags sur béton pour décor chimérique
L'horizon grafitti a cassé tes musiques
Y'a une bille de flipper qui cogne dans ta tête
Tu sais plus où aller , t'es mal dans tes baskets
Moi je suis passé par là
Envie de tout casser , quelquefois
Et me frapper la tête contre les murs
Comme toi j'étais en mal d'aventures
Mais j'ai trouvé , ma vérité
Fais comme moi , et tout changera

Tape , tape dans un ballon
À coups de mains , à coups de pieds
Tape , tape dans un ballon
Allez vas-y pour t'éclater [Bis]

Coups de gueule , coups de poings
Pavés dans les vitrines
Tu fumes je sais pas quoi
Quand t'as les idées débiles
Mais quand on a 16 ans et la vie devant soi
Y'a d'autres solutions , allez redresse-toi
Tape dans un ballon
Tape , tape dans un ballon

Quand la foule en délire acclame le footballeur
C'est la meilleure des drogues qui fait battre leurs cœurs
Ils courent sur la pelouse dépassés par le jeu
Ils pensent à la victoire et deviennent des Dieux
Bien mieux que dans tes fumées-mirages
Tu les feras enfin ces voyages
Pour défendre les couleurs de ton équipe
Dans un club , va te faire inscrire
Ton énergie , à corps , à cris
Dépense là , n'hésite pas

Tape , tape dans un ballon
A coups de mains , à coups de pieds
Tape , tape dans un ballon
Allez vas-y pour t'éclater [Bis]

J'en rencontre souvent des gosses qui tournent en rond
Pour faire naître un sourire , je leur donne un ballon
Ils s'imaginent alors devenus footballeurs
Applaudis par la foule quelle que soit leur couleur
Ils tapent dans un ballon
Allez tape , tape

Que les gosses soient noirs , jaunes ou blancs
A l'école côte à côte sur leurs bancs
Ils ne pratiquent pas la différence
Quelle merveilleuse leçon d'espérance
Grace au sport ils peuvent encore consolider leur amitié
Plus de béton , mais du gazon
Plus de béton , mais du gazon
Ils tapent dans un ballon
Oui tape dans un ballon

Tape , tape dans un ballon
A coups de mains , à coups de pieds
Tape , tape dans un ballon
Allez vas-y pour t'éclater [Ad lib]

3 commentaires:

gette a dit…

merci minijul, on peut compter sur toi...

Anonyme a dit…

Digne de Saint John Perse ! Je suis rassuré car quand tu m'as envoyé ce titre par mail, j'ai cru que ça venait de sortir à l'occasion du mondial !

Anonyme a dit…

Ce pascal olmeta est un génie du rap. Quelle aisance dans le flow.
En plus, ça dénonce, mais le message reste positif... Chapeau l'artiste.

Niveau musical, ça troue le cul, pour parler poliment. La production est soignée, les effets subtils. Un bel arrangement de choeurs féminins...

Mardi, je fais chanter ce beau titre à mes quatrièmes.

Merci de m'avoir fait connaître ce titre.