14 juin 2006

Back to 1999-2002

Hier, j'ai profité de ma soirée off pour aller voir Les Troyennes, la 3e production de cette saison à l'Ensatt. Bon, comme vous pouvez l'imaginer, Les Troyennes mis en scène par Christophe Perton, c'est pas l'almanach Vermot, on rigole pas à toutes les répliques.
Le gros problème c'est que j'étais pas allé voir un spectacle à l'Ensatt depuis un bon moment, et que ça fait toujours bizarre, surtout quand on n'y connait plus grand monde. Le bar de l'Adaee n'a depuis longtemps plus le droit de vendre d'alcool et, fait à méditer, celà se ressent sur l'ambiance générale car les spectateurs ne restent pas après la représentation. Bon c'est peut être le thème du spectacle mais j'ai trouvé l'ambiance plutot sinistre. (à noter ceci dit que la plupart des 3e années préparent actuellement leur soutenance : mon dieu que de sales souvenirs !)
Bref, tout ça pour dire que Kevin nous donne une leçon de sobriété avec ses lumières simples, justes et belles (et je dis pas ça juste parcequ'il avait aimé les lumières de Mère & Fils).
Oui donc je disais que mon problème quand je vais voir un spectacle à l'Ensatt, c'est qu'environ 10000 souvenirs défilent dans la tête et on a du mal à se concentrer sur ce qu'on voit. On se dit que ça fait 4 ans maintenant qu'on est sorti, et progressivement on se croit dans n'importe quelle chanson d'Aznavour : on pense au temps qui passe, à la jeunesse qui ne reviendra pas, aux folles années d'insousiance, aux fêtes que l'on croyait éternelles... Aujourd'hui les nouvelles qu'on a des ensattiens d'alors sont des faire parts de mariage, de naissance, des invitations à des grosses fêtes de 30 ans... Le spectacle se transforme alors en épisode de vacances pas cher de série américaine, composé uniquement de flashbacks et d'extraits de vieux épisodes : le concours, les cours, les prods, les fêtes, la bene qui brûle (tiens ça aurait fait une anecdote pour La Cible)...
Très long, l'épisode, puisque Les Troyennes affichent une durée respectée de 2h20 !
Après le spectacle, Kevin propose d'aller boire un coup à St Jean, qu'à cela ne tienne, allons à la Gargouille comme au bon vieux temps - Ah non la Gargouille ça a changé de proprio y'a eu des embrouilles et maintenant ils ne font plus des reducs pour les ensattiens...
Tout va à volo, j'vous jure, c'était mieux avant.

Le site de l'ensatt

4 commentaires:

gette a dit…

Ca donne envie de pleurer.

Anonyme a dit…

fallait venir la veille, y'avait plein d'anciens dont - à part la sympathique administratrice de prod de la comédie de Valence - une ex-administratrice dont le prénom est dédié à la beauté (je tairais la suite de ma pensée)et un ancien scéno dont le prénom n'est pas dédié à la beauté MAIS le physique carrément plus...
et puis une tente était dressée à l'extérieur avec buffet et bières !!!!

Minijul a dit…

Dois-je en déduire que Samuel P. était là ?... ou Matthieu B. ?

PS : je suis pas fan des comments anonymes !...

Anonyme a dit…

Et c'est le temps qui court, court, qui nous rend sérieux...