9 décembre 2005

Les déboires de Sony

Edito actuel du site igeneration.fr (anciennement ipodgeneration)

Les analystes ont souvent considéré Sony comme l'une des rares sociétés capables de réaliser une alternative viable à l'irrésistible duo iPod/iTunes. La firme avait multiplié les déclarations fracassantes au printemps, promettant un "iPod killer" pour les fêtes de fin d'année. Mais le Père Noël vous le dira mieux que quiconque : les baladeurs qu'il empaquette en ce moment sont rarement japonais. Au passage, on notera que les derniers walkmans de Sony, au design certes soigné, n'emballent ni le grand public ni la presse spécialisée.
Les choses ne semblent pas aller en s'arrangeant. Sony est incapable de relever la tête, de faire rêver et d'innover comme c'était le cas par le passé. Dans tous ses domaines de prédilection, la firme nipponne cède du terrain. Sur le front des consoles, par exemple, elle risque de payer très cher le retard de la PlayStation 3, qui va avoir fort à faire face à la Xbox 360 sur les marchés américains et européens.
Plus que les échecs du moment, ce sont surtout les erreurs du management qui inquiètent. La nouvelle équipe en place n'a visiblement pas tiré les leçons du passé. Sony semble incapable d'avoir une stratégie globale, cohérente et efficace. Dernier exemple en date : Sony a fait savoir que pour le Blu-ray, l'un des deux candidats déclarés à la succession du DVD, elle
aurait recours au MPEG-2, un codec vieux de onze ans qui est déjà utilisé dans les DVD. Inutile de vous dire qu'à l'heure actuelle, le MPEG-2 n'est plus ce qui se fait de mieux...
Et que dire de ce RootKit qui semble plus l'oeuvre d'un bidouilleur du dimanche que d'une société responsable. Avec ce système d'anticopie, Sony a trouvé le moyen de se mettre à dos le grand public,
le monde du logiciel libre et donne encore un moyen de pression inespéré à Apple qui peut toujours se plaindre auprès d'un tribunal que son rival a essayé de pirater une de ses technologies. Seuls les vendeurs d'anti-virus se frottent les mains...
Tout n'est pas totalement noir pour autant. Avec la PSP, Sony a réussi à s'ouvrir un nouveau marché et est parvenu à redorer quelque peu son blason en proposant un produit innovant. Toutefois, ce qui prédomine chez Sony, c'est un sentiment de malaise, équivalent à celui qui régnait d'ailleurs chez Apple avant le retour de Steve Jobs aux commandes. Mais Sony possède-t-il un Steve Jobs ?

Christophe Laporte

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