14 avril 2005

Procès de Michael : pour ceux qui suivent...

Résumés vus sur www.mjfrance.com :

7 avril :
Ralph Chacon, un ancien employé de Michael Jackson, alors garde de la propriété de Neverland a témoigné à la barre du tribunal de Santa Maria. Celui-ci a déclaré devant le jury qu'il avait vu le chanteur engagé dans une relation bucco-génitale avec un jeune garçon (Jordan Chandler) dans les années 1990 ajoutant avoir surpris, quelques semaines plus tard, le chanteur embrassant le garçon avec volupté tout en plaçant sa main sur sa braguette. Il a expliqué ne rien avoir signalé à la police, craignant qu'il ne serait pas cru.
Le principal avocat de Michael Jackson, Thomas Mesereau, s'est attaqué avec virulence à la crédibilité du témoin. Il a insisté sur les motivations financières de M. Chacon, qui a vendu son récit à un journal à sensations et avait tenté d'extorquer de l'argent à la star dans un procès qu'il a perdu au milieu des années 1990.
Une ancienne femme de ménage, Adrian McManus, a ensuite dit avoir vu le chanteur embrasser, parfois sur la joue, trois garçons en leur touchant les fesses ou la braguette. Elle a identifié Macaulay Culkin, la star de "Maman, j'ai raté l'avion", ainsi que le garçon décrit par M. Chacon et un petit Australien.
M. Mesereau a largement décrédibilisé ce dernier témoin, lui faisant reconnaître avoir menti de bout en bout dans une déclaration sous serment en 1993, avoir volé un croquis dessiné par M. Jackson pour le revendre à un tabloïd et avoir perdu le procès contre M. Jackson lancé avec M. Chacon.
L'avocat a expliqué aux jurés que Ralph Chacon et plusieurs anciens employés de Michael Jackson, dont Adrian McManus, avaient dû payer plus de 1,4 million de dollars au chanteur au terme d'un long procès il y a plusieurs années. Amende, qui avait contraint l'ancien garde à la faillite personnelle.

8 Avril :
L'accusation a terminé pour cette semaine la présentation de différents témoins, dont le plus récent un cuisinier qui dit avoir surpris Michael Jackson et Macaulay Culkin dans une situation troublante.
Pour mémoire, Macaulay Culkin a démenti plusieurs fois le fait que quoi que ce soit de non approprié ce soit passé avec Michael Jackson.
Mr Mesereau a tenté de discréditer les dires de cet ancien employé de Michael, qui part le passé avait voulu vendre son histoire aux tabloïds....
L'audience s'est terminée avec quelques heures d'avance.

11 Avril :
Lors de cette journée, deux personnes ont déposé auprès des jurés : Bob Jones, l'ancien bras droit de Michael et June Chandler.
La déposition de Bob Jones intervient suite à l'écriture d'un livre en cours de finalisation. Dans ces écrits Bob Jones évoque des faits assez troublants, mais lors de sa déposition, Mr Jones a démenti que la totalité de son livre soit écrit par lui, mais qu'il fait appel à une autre personne pour écrire ses mémoires.
En ce qui concerne la mère de Jordy Chandler, celle-ci s'est cantonné à raconter les différentes étapes de sa relation avec Michael Jackson, ainsi que les innombrables cadeaux qu'elle a pu recevoir.

Aucun commentaire: